Cours d’Alphabétisation

 

L'illettrisme et l'analphabétisme sont des handicaps qui ne se voient pas.
Souvent, les victimes le cachent et en souffrent.

Sur 4 millions d’immigrés vivant en France, un million sont analphabètes, dans leur langue maternelle et en français. L’alphabétisation consiste à enseigner l’alphabet, la lecture et l’écriture du français et de l’arabe aux étrangers.


Objectifs :

Lutter contre toutes les exclusions, qu’elles soient sociales, urbaines, ethniques ou culturelles. Les personnes qui participent à ces cours se sentent en effet dépendantes de tout le monde pour la moindre chose de la vie quotidienne, comme composer un n° de téléphone, …

La lecture et l’écriture sont des outils d’autonomie et d’épanouissement personnels et sociaux.
Pour permettre à ceux qui en sont exclus et à ceux qui s’y intègrent de pouvoir être des citoyens actifs.


Contenu :

Notre Association propose des ateliers autour de la lecture et l’écriture pour répondre aux besoins individuels des adultes. Ces ateliers se déroulent en général en groupe. Pour les cours de français les intervenants s’organisent afin de consacrer du temps à l’écrit et à l’oral de façon séparée. Il s’agit pour « les élèves » d’arriver à s’exprimer, comprendre et se faire comprendre. L’échange et l’entraide y sont privilégiés. Les capacités de chacun permettent au groupe d’avancer, comme le groupe permet à chacun d’évoluer.


Publics Ciblés :

Les femmes adultes sont les principales demandeuses, mais cette action est ouverte à tous les sexes, tous les âges et toutes nationalités confondues.

C’est une action, qui pour être efficace, doit s’inscrire dans la durée. C’est donc seulement sur le long terme que nous pourrions en évaluer les effets. Pour le moment le critère c’est la satisfaction des « élèves » qui sont très demandeuses de ces cours.